Le remboursement de l’hébergement en cure thermale

À l’Espace Thermal de Dax, nous vous accueillons et vous hébergeons pendant vos semaines de cure thermale en rhumatologie, phlébologie et fibromyalgie. 

Chaque année, des milliers de patients se rendent en cure thermale pour soulager diverses pathologies. Mais entre transport, hébergement et soins, les frais peuvent s’accumuler. Pour cela, sachez que l’assurance maladie peut, sous certaines conditions, prendre en charge une partie des frais, notamment pour cet hébergement. On vous explique tout !

  • Comment bénéficier d’un remboursement ?

Pour obtenir un remboursement des frais d’hébergement lors d’une cure thermale, il faut d’abord que celle-ci soit prescrite par un médecin et agréée par l’Assurance Maladie. La prise en charge est destinée aux patients dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond fixé chaque année.

Si vous êtes éligible, voici comment faire :

  1. Faire remplir le formulaire de prise en charge par votre médecin et l’envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie.
  2. Une fois la cure acceptée, conserver toutes les factures liées à l’hébergement.
  3. Envoyer une demande de remboursement après la cure avec les justificatifs.
  • Un possible complément de remboursement par la mutuelle

Si l’Assurance maladie ne prend pas en charge la totalité de vos dépenses, pensez à vous rapprocher de votre complémentaire santé. En effet, certaines mutuelles proposent un remboursement des frais d’hébergement en cure thermale. N’hésitez pas à vérifier les modalités auprès de votre organisme.

L’Assurance Maladie peut accorder une allocation forfaitaire d’hébergement pour une cure de 21 jours. Ce forfait est fixe, quel que soit le coût réel du séjour.

  • D’autres aides possibles ?

Si vous êtes éligible à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ou bénéficiaire d’aides spécifiques (ex : mutuelles, caisses de retraite), d’autres remboursements peuvent s’ajouter.

Vous partez bientôt en cure ? Pensez à vérifier vos droits pour alléger la note !

NOus contacter :