Chargement en cours...

à propos de nous

L’Espace Thermal de Dax, c’est avant tout une histoire de famille depuis plus de 35 ans maintenant.

En effet, la directrice de l’Espace Thermal Mme DANGOUMAU est la fille de Roland Bérot et la nièce de Jean-Louis Bérot, fondateurs des Thermes Bérot

L’année 1984 marque l’ouverture de la première résidence, celle des Arènes. Ne tarderont pas à suivre celle des Résidences du Lac 1 et du Lac 2 respectivement en 1986 et 1989.

Au vu de l’engouement pour les cures thermales, l’Espace Thermal a ouvert son propre restaurant pour ainsi proposer une offre complète à sa clientèle avec hébergement, soins et restauration sur place.

Une saga familiale qui continue début 2020, en réunissant ces différents établissements sous la marque Cœur Thermal

entree-espace-thermal-dax

ORIGINE

Les thermes (à l’origine thermale qui vient de l’adjectif grec « thermos » chaud) est un concept d’origine grecque que les Romains ont considérablement fait évoluer par la suite.

En effet, les premiers thermes furent privés et ce n’est qu’au 1er siècle avant J-C que les bains publics apparurent avec les Romains. Principalement utilisés pour l’hygiène corporelle et les soins du corps, les thermes romains représentaient à la fois la nécessité et le luxe.

L’utilisation de l’eau pour un usage médical remonterait à 3000 ans avant notre ère (en Grèce, en Italie, en Egypte).

Il a fallu attendre en 25 av. J-C pour voir apparaître les véritables thermes. Les Romains répandront leurs usages jusqu’aux confins de l’empire et la cure sera offerte aux plus valeureux soldats dès leur retour des campagnes.

La légende raconte qu’un centurion romain abandonne un jour son chien perclus de rhumatismes lors de son départ en campagne, à son retour il retrouva son animal complètement guéri. C’est ainsi que naquit la station thermale de Dax et que les thermes firent leur apparition.

Charlemagne puis Napoléon III seront de grands promoteurs du thermalisme et les villes d’eau deviendront au fil des temps d’importants lieux de villégiature.

Située en plein cœur de la forêt des Landes, Dax est elle aussi devenue, au fil des siècles, une station thermale avec une renommée sans faille.